Podcast,  Portrait,  société

Tchao Mégot : Il recycle les mégots en doudounes !

Bonjour et bienvenue sur LES MEUFS SANS FILTRE

– PODCAST –

Vous pouvez soutenir le projet de Julien Paque “Tchao Mégot” en participant à sa cagnotte, en suivant ce lien.

 

Son : Cigarette, de Saez 

Le mois de novembre a fait sa fracassante entrée et sur toutes les lèvres, c’est le mois du sans tabac. Mais alors, qu’en est-il de ces mégots que l’on regarde de haut ?

Chaque année dans le monde, 4.300 milliards de mégots agonisent sur nos trottoirs. Et si on leur donnait une seconde vie ? C’est le pari qu’a décidé de prendre Julien Paque, jeune étudiant en école d’ingénieur à Lille.

Son projet « Tchao mégot » est né dans l’ancienne serre construite au fond de son jardin familiale, dans le sud de Beauvais. Il fait des mégots sa matière première: il les recycle en une fibre isolante et non polluante pour rembourrer des doudounes et donner vie à des vêtements éco-responsables.

Interview de Julien Paque 

Aujourd’hui, il estime le prix d’une doudoune entre 170 et 290 euros. Il espère dans un futur proche fonder sa marque Made In France. Son initiative, à l’origine, est motivée par le « Fill the bottle challenge » qui a agité la toile cet été et qui consistait à récolter des mégots dans des bouteilles.

N’oublions pas que la crise écologique nous concerne tous. Alors à vos mégots, gardez-les, recyclez-les et peut-être même qu’ils vous apporteront l’amour !

Son : Le mégot, Yves Montand 

Par Nadège Diohore et Marie Chéreau

 

Sources : Spice Girls, Yves Montand, Saez, France 3, Kombini news, Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *